L’informatique figure parmi les principaux leviers de développement de toute entreprise moderne. La digitalisation est devenue nécessaire pour s’aligner à la concurrence, élargir son public cible, répondre aux nouvelles exigences législatives et technologiques en vue d’obtenir un avantage concurrentiel.

A défaut de disposer des ressources matérielles, humaines et techniques nécessaires, bon nombre d’entreprises font le choix de sous-traiter la gestion de leurs infrastructures informatiques. Ce développement informatique explique en partie le succès fulgurant des entreprises romandes du secteur de l’IT. L’IT ou « technologie de l’information », désigne un ensemble de métiers et de services digitaux liés à la transformation numérique et technologique.

Découvrir toutes nos formations

Les divers classements et chiffres sur le secteur IT romand sont le résultat d’enquêtes annuelles conduites par l’ICT journal directement auprès des fournisseurs informatiques présents en Suisse romande.

Pour 2021, plus de 150 entreprises ont été interrogées et emploient plus de 9700 collaborateurs en Suisse romande. La moitié des sociétés IT sondées emploient entre 10 et 70 collaborateurs en Romandie.

Plus de 80% des collaborateurs des fournisseurs IT ayant participé à ces études sont basés dans les cantons de Vaud et de Genève.

informaticiens

Cette implantation des agences webs s’explique par un environnement politique, économique et technologique favorable mais également par une forte demande de la part des sociétés suisses qui investissent dans le domaine.

 

Top 10 entreprises suisses IT

1. Swisscom Business Customers

Swisscom Business Customers est la référence dans le domaine des télécommunications en Suisse. Forte de plus de 19 000 collaborateurs, dont près de 1 000 en Suisse romande, Swisscom s’impose comme le géant du marché. Leur division IT propose des solutions innovantes en matière de numérisation. Elle a mis en place une infrastructure informatique moderne et à la pointe de la technologie afin de s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients.


2. ELCA Informatique SA

Il s’agit d’une entreprise suisse œuvrant principalement dans le développement de logiciel et qui accompagne au mieux les transformations digitales en Suisse, et ce aussi bien avec des solutions sur mesure que des solutions standardisées. Avec plus de 450 collaborateurs en Suisse, elle figure parmi les principaux leaders du marché en termes de services IT. L’équipe internationale est composée d’ingénieurs, d’architectes logiciels, d’analystes, de consultants ainsi que de designers.


3. Merkle Switzerland AG

La multinationale dentsu qui compte plus de 35 000 collaborateurs dans le monde, s’impose sur le marché suisse à travers sa filiale Merkle. Isobar Switzerland née de l'acquisition de blue infinity par le groupe dentsu en 2017, fusionne avec Namics fin 2020 pour devenir Merkle Switzerland. Merckle est une entreprise qui compte en Suisse Romande plus de 400 experts du digital dédiés à la transformation de l'expérience client, la communication marketing et l’IT au sens large. Elle est également en tête de liste des services d’externalisation de la maintenance de parc informatique.

 

4. Capgemini Engineering

En rachetant Altran en 2019, Capgemini qui compte plus de 200 000 employés dans le monde dont plus de 300 consultants en Suisse Romande, crée un géant des sociétés de conseil et services dédiés aux technologies IT. Capgemini Engineering fait partie des références sur le territoire suisse en termes d’externalisation de services informatiques et d’ingénierie informatique. Elle s’est épanouie dans le secteur du conseil en organisation et système d’information. Elle propose également un service de conseil en technologie et innovation.


5. MANTU

Avec plus de 300 collaborateurs en Suisse Romande, le groupe Mantu est un acteur mondial dont le siège social se situe à Genève et fournit des services à la page aux entreprises et aux entrepreneurs à travers ses marques. Mantu a développé une solide notoriété dans les services de conseil en stratégie d’entreprise. Le groupe a également constitué de véritables compétences dans les systèmes et technologies de l’information, et dans la création de sites internet. Son domaine d’intervention s’élargit en effet jusqu’au développement de sites web et d’applications.

 

6. Bechtle Suisse SA

Bechtle Suisse SA est un véritable leader sur le marché des services IT en Suisse Romande et compte plus de 270 employés sur le secteur. Il s’impose comme étant le partenaire par excellence des PME en Suisse romande. Il assure la mise en place d’un système informatique innovant pour les projets de transformation numérique. Le groupe a développé différentes filiales, dont un spécialiste de solutions cloud et d’analyse de données.


7. Qim info SA

Qim Info est une société de services et d’ingénierie en informatique. Elle regroupe des consultants, des développeurs et autres experts qualifiés dans le secteur de l’IT. Plus de 260 collaborateurs se mobilisent pour répondre au mieux aux besoins des professionnels Suisse Romand. Des idées innovantes combinées à des stratégies sur mesure et une technologie durable : voilà les clés du succès de Qim Info depuis des années.

 

8. Cross-Systems

Cross-Systems est une entreprise spécialisée dans les services IT. Elle a développé une expertise particulière dans les conseils et les services en systèmes d’information. Avec plus de 220 experts, ses activités sont principalement orientées vers la transformation digitale, la gouvernance des données ou encore le pilotage de la performance.

 

9. ANTAES

ANTAES, forte de plus de 210 collaborateurs en Suisse Romande, accompagne les professionnels dans l’optimisation de leur système informatique et leurs services IT. La société propose des services qui s’articulent autour de 3 axes : l’amélioration de la performance des organisations, le management des systèmes d’information et l’ingénierie et expertise industrielle. En proposant une démarche différenciée combinant technologie et expertise métier, Antaes revendique l’accélération de la mise en œuvre des projets et des solutions.


10. Sword Group

Sword Group est une multinationale proposant des services informatiques à destination des PME. Elle est spécialisée dans les conseils et le software. Son équipe de plus de 200 personnes, est principalement constituée d’ingénieurs et de consultants expérimentés, qui assiste les leaders mondiaux dans leur projet de transformation digitale. Ce leader du marché suisse met en place un environnement informatique adapté à chaque structure et peut aussi bien, être sollicité pour la maintenance, que la sécurité du matériel informatique.


Genève et Vaud, les cantons aux plus gros effectifs

Genève et Vaud semblent être les cantons les plus propices au développement des sociétés suisses romandes spécialisées dans les services informatiques. Ces deux Cantons offrent un environnement particulièrement dynamique pour les entreprises concentrées sur les nouvelles technologies. Les entreprises informatiques de Genève et de Vaud sont au sommet de la compétitivité suisse. Cela explique en partie le nombre grandissant de leaders de l’IT présents sur l’arc lémanique.


Top 3 des activités exercées : le conseil, les services d'intégration de logiciels et l'outsourcing & services managés

Les services IT se sont imposés comme de véritables piliers de développement pour les PME du XXIème siècle. Celles-ci sont en quête de sécurité informatique et de technologies adaptées à leurs structures. Parmi les services proposés par les fournisseurs présents en Suisse, 3 activités se démarquent.


Le conseil

Les sociétés suisses romandes spécialisées dans les services informatiques et le conseil informatique, accompagnent les PME dans leur prise de décision. Ils assistent les entreprises dans la mise en place de programmes informatiques personnalisés et la gestion de l’ensemble du système d’information.

En Suisse romande, les entreprises proposent en majorité des services de conseil, soit 85% de leurs activités.


Les services d’intégration de logiciel

Le secteur de l’IT met également en avant des spécialistes de la gestion de logiciels. Certains spécialistes offrent même la possibilité de créer des applications sur mesure propres à une entreprise.

69% des activités des entreprises suisses romandes sont des services d'intégration de logiciels.


L’outsourcing et les services managés

Les spécialistes de l’IT proposent également différentes formules d’outsourcing ou d’externalisation des services informatiques. Ce type de prestations offre d’innombrables avantages aux PME, ne serait-ce qu’un gain de temps, d’efficacité et de productivité.

L’outsourcing et les services managés représentent également un excellent moyen de réduire les coûts inhérents au recrutement de nouvelles compétences ou de l’investissement en matériel informatique toujours plus performant.

L’outsourcing et les services managés représentent 59% des activités des entreprises en Suisse romande.

Nouveau call-to-action

Abonnez-vous à notre blog Suivre un cours n'aura jamais été aussi agréable, nous vous le garantissons !

ITTA en bref

  • Formateurs certifiés et multilingues

  • Accrédité par les principaux éditeurs du marché

  • Certifié EDUqua, ISO 9001, ISO 29990, IQnet

  • 3 campus idéalement situés à Genève et Lausanne

  • Cours accessibles en présentiel, classe virtuelle et Hybride

Abonnez-vous à notre blog Suivre un cours n'aura jamais été aussi agréable, nous vous le garantissons !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? 

Faites-le-nous savoir en commentant ci-dessous.