Prise en charge des applications Android et intégration de Teams

Il s’est imposé au fil des années, et aujourd’hui, Windows est le système d’exploitation le plus utilisé sur le marché. Chaque mise à jour propose de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités, sans oublier un nouvel environnement graphique.

Nouveau call-to-action

Dans le cadre de sa stratégie de recherche et de développement, Microsoft s’est basé sur les nouvelles exigences des utilisateurs et sur l’évolution des performances des différents matériels (PC, Laptop, tablettes) afin de répondre aux attentes des particuliers et des professionnels. Cette année marque un tournant important pour Microsoft, avec la sortie officielle du tant attendu Windows 11.

 

Quelles nouveautés par rapport à Windows 10 ?

Fonctionnalités, applis - App Store 

Windows 11 propose des fonctionnalités beaucoup plus avancées que sur la version précédente, dont : 

  • Une mise en page et des groupes d’accrochage
  • Des bureaux virtuels optimisés
  • Une refonte du Microsoft Store
  • Une prise en charge native des applications Android
  • Beaucoup plus de possibilités de personnalisation
  • Un centre d’information plus mince
  • Récupération des fichiers supprimés

Une interface adaptée aux particuliers comme aux professionnels 

Cette dernière version du système d’exploitation Windows de Microsoft met l’accent sur la productivité, la rapidité et l’ouverture à travers de nombreuses nouveautés. Elle présente une interface améliorée afin de répondre aux besoins des particuliers comme des professionnels.

ecran d'accueil windows 11

Tout a été repensé en détail afin d’obtenir un OS (Operating System) beaucoup plus intuitif et de garantir une meilleure expérience utilisateur. Un travail exceptionnel a été réalisé au niveau du design. Vous trouverez sur le site du support de Microsoft des explications d’utilisation du nouvel OS, dont par exemple comment effectuer une récupération des données.

 

Un menu Démarrer au centre de la barre des tâches

Sur Windows 11, le menu Démarrer ainsi que la barre des tâches se trouve désormais au centre de l’écran, des fenêtres en transparence, aux coins arrondis a pour objectif de rendre le contrôle du PC plus simple et plus fluide.

Cette mise à niveau du menu Démarrer simplifie également l’accès aux fichiers récents. Avec Windows 11, vous avez la possibilité de déplacer le menu à votre guise. Cependant, la zone de notification n’est prévue que dans la zone de débordement et ne semble pas affichable dans la barre des tâches.

 

Microsoft Teams centré sur la barre des tâches 

Autre innovation, l’outil de discussion et de travail collaboratif Microsoft Teams est mis en avant dans l’interface Windows 11. Teams est désormais accessible directement depuis la barre des tâches de Windows 11 pour permettre aux utilisateurs de se connecter rapidement avec leurs contacts. Teams permet de chatter, de discuter de vive voix en audio ou en vidéo, intègre la visioconférence, le stockage et le partage de fichiers.

 

Choisissez la disposition de vos fenêtres selon vos envies

Windows 11 profite de nouvelles fonctions visant à améliorer le travail en multitâche. La mise en page Snap ou Snap Layouts permet aux utilisateurs de choisir la disposition des fenêtres ouvertes. Cette option a été mise en place pour optimiser l’espace de l’écran et ainsi de disposer d’un meilleur aperçu des fenêtres dont vous avez besoin.

Windows 11 rend également possible la création de bureaux distincts via la fonction Ancrage de groupe pour regrouper ensemble plusieurs fenêtres et créer plusieurs bureaux indépendants, entièrement personnalisables et de séparer vos différentes activités.

Désormais, Windows se souvient des fenêtres ouvertes et de leurs emplacements, quel que soit l’écran sur lequel elles se trouvaient.

Dans la démonstration faite par Microsoft, sur une tablette Surface, la barre des tâches et ses icônes s’adaptent automatiquement en fonction du mode d’utilisation de l’appareil. Elle s’élargit pour une utilisation plus aisée sur un écran tactile. Vous pourrez épingler à la barre des tâches jusqu’à trois applications supplémentaires.

 

Des widgets améliorés par l’Intelligence artificielle

Windows 11 présente aussi des widgets personnalisables en fonction de vos intérêts et des informations que vous jugez importantes. Calendrier, météo, photos, fil d’actualité… A vous de les organiser comme vous le souhaitez. Les widgets s’affichent sur le côté gauche de l’écran. 

 

De nouveaux thèmes 

Les nouveaux thèmes font aussi partie des améliorations apportées à la mise à niveau en cours. Les différentes options sont disponibles dans les paramètres d’affichage. 

 

Consommation d'énergie, rapidité 

Pour cette ultime version, Microsoft a engagé un travail particulier sur la consommation d’énergie. Celle-ci est désormais optimisée. Bien évidemment, il faudra attendre le déploiement de la mise à niveau et le test de Windows 11 pour pouvoir réellement en déduire si ce nouveau système d’exploitation est plus économe que les versions précédentes.

En termes de vitesse, Windows 11 promet une plus grande rapidité par rapport à la version 10. L’utilisateur pourra exécuter Windows de manière plus rapide et plus fluide.

 

Compatibilité de Windows 11

Sur votre ordinateur actuel

Il est important de vérifier si votre ordinateur actuel est compatible avec Windows 11. Pour cela, il faudra télécharger l’outil Windows PC Health Check, ouvrir le fichier et accepter les termes du contrat de licence pour pouvoir lancer l’installation.

Microsoft a quand même publié quelques configurations minimales requises pour assurer le bon fonctionnement de ce nouveau système. Sur Windows Update, vous saurez si vous pouvez mettre à niveau votre ordinateur. Par exemple, le démarrage sécurisé est requis pour le nouvel OS.

De même, vous devez obligatoirement disposer du TPM 2.0 (Module de Plateforme Sécurisée) sur votre appareil pour le nouveau système d’exploitation Windows 11. Cela a incité certains fabricants de carte mère à proposer une mise à jour du BIOS/UEFI permettant d’activer automatiquement la puce TPM sur vos ordinateurs personnels s’ils sont compatibles. Cette puce sert notamment à générer des clés de chiffrement de manière sécurisée.

Sur les produits neufs et les tablettes

Windows 11 requiert une configuration minimale, ce qui est valable pour les nouveaux produits et les tablettes. Pendant l’annonce, Microsoft a présenté la liste officielle des machines compatibles à la mise à jour. Celle-ci comporte uniquement des appareils datant d’après le mois d’octobre 2018. Renseignez-vous pour connaître les processeurs Intel, AMD et Qualcomm compatibles.

 

La sortie de Windows 11

Windows 11 est la version la plus aboutie du système d’exploitation de Microsoft. Elle a été présentée en juin dernier lors du Microsoft Event, où la firme a dévoilé quelques informations sur sa toute nouvelle version, permettant de prédire quelques évolutions voire révolutions qu’elle apportera pour nous faire oublier Windows 10.

 

Windows 11 sortira le 5 octobre 2021

En 2015, Microsoft a promis aux utilisateurs que Windows 10 serait la version finale de son système d’exploitation. Pourtant, il n’en est rien et c’est officiel : Windows 11 fera bientôt son entrée sur le marché.

Windows 11 a été officiellement présenté le 24 juin 2021 au cours d’une conférence de 45 minutes intitulée « What’s next for Windows ». Peu de temps après, la première preview est lancée, destinée aux membres du programme Windows Insider Preview.

La multinationale a depuis bloqué l’accès à la version preview de son tout nouveau système d’exploitation. Nous devrons attendre le 5 octobre pour enfin découvrir l’ensemble de ses fonctionnalités en détail et ainsi pouvoir tester cette toute nouvelle mouture. Le déploiement des mises à niveau vers Windows 11 sera disponible jusqu’en 2022.

Windows 11 sera à télécharger et installer en différentes versions : Famille, Education, Pro et Pro pour postes de travail. La mise à niveau Windows est gratuite.

 

 

Abonnez-vous à notre blog Suivre un cours n'aura jamais été aussi agréable, nous vous le garantissons !

ITTA en bref

  • Formateurs certifiés et multilingues

  • Accrédité par les principaux éditeurs du marché

  • Certifié EDUqua, ISO 9001, ISO 29990, IQnet

  • 3 campus idéalement situés à Genève et Lausanne

  • Cours accessibles en présentiel, classe virtuelle et Hybride

Abonnez-vous à notre blog Suivre un cours n'aura jamais été aussi agréable, nous vous le garantissons !

Qu'avez-vous pensé de cet article ? 

Faites-le-nous savoir en commentant ci-dessous.